Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Backpacker
15 juillet 2013

Martine voyage en Inde

Plus que tardivement mais mieux vaut tard que jamais, petit article pour ma coloc : Marion, 24ans, bessinnoise (ne cherchez pas où c’est en France, c’est paumé !), cherche âme sœur désespérément – pour renseignements appeler à partir du 1er août le 06…Ahah !

Nous vivons ensemble depuis 2 mois et nous nous entendons à merveille, le début d’une très grande histoire d’amour ;-) Ce n’est pourtant pas évident de se dire qu’on va passer 2 mois non stop avec une parfaite inconnue. Mais tout se passe à merveille. On partage tout (ou presque) : même famille d’accueil, même chambre, même projet, même virées les week-ends. Les activités de l’une ne se font pas sans l’autre.

Martine (dixit Marion) est arrivée en Inde début mai. Elle travaille sur un projet nutrition et santé qui touche plus particulièrement la prévention de l’anémie (axe majeur puisque 80% des indiens le sont), l’hygiène personnelle et la sécurité alimentaire.

Elle se lève tous les matins à 7h30 pour aller prendre le petit déjeuner avec sa famille d’accueil : pâtes, riz, dosa, idly, les repas sont variés et Martine y a rapidement pris goût. Elle arrive à l’office à 10h du matin pour essayer d’avaler son petit thé indien (thé noir et lait - empreinte anglaise of course). Puis, elle prépare au fil des jours des meetings destinés aux mamans et enfants des villages voisins : documentation et réunions d’informations avec les membres du staff, préparation d’affiches et posters puis direction l’école du village pour donner quelques petits coups de pouces à ces chères mamans. Elle intervient principalement dans deux villages. Les mamans sont très heureuses de la rencontrer et d’écouter ses conseils. La journée se termine vers 16h30-17h, le temps de passer à ces tâches ménagères et activités détente.

 

P1040892

Martine aime le jus d’ananas

 

P1040895

Martine achète ses fruits chez sa marchande préférée

 

P1040900

Martine, amie des animaux

 

2013_07_03_21

Martine aime manger français

Le week-end, Martine embarque Martinette (je ne me suis pas choisi le meilleur des noms en effet mais ça sonnait plutôt bien !) pour de nouvelles découvertes. Le week-end du 6-7-8 août, elles sont parties en direction de Madurai et Tanjore. Puis, au lieu de fêter le 14 juillet à la française à Pondi, en route pour Mysore et Ooty pour des retrouvailles entre volontaires.

 

Madurai :

P1040416

A environ 450kms au Sud-ouest de Chenai, deuxième ville du Tamil Nadu et la plus sainte. Madurai est une ville « prospère », bénite par Shiva, l’un des dieux hindous les plus importants (reconnaissable par son 3ème œil, ça vous dit peut-être quelque chose ?). Alors forcément, qui dit dieu hindou dit temple : le Sri Meenakshi temple, l’un des plus connus du pays, une véritable ville dans la ville, envahi chaque jour par de nombreux fidèles (il pourrait en accueillir plus de 10000). L’architecture, les peintures, les sculptures sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Le bassin du Lotus d’Or, les sanctuaires mais surtout la Mandapa aux milles colonnes, la galerie la plus impressionnante. Une allée de seulement 985 statues avant d’arriver sur un Shiva dansant, devant lequel chaque hindou viendra s’agenouiller. Une ferveur religieuse des plus déconcertantes. Il m’est souvent arrivé de me demander ce que je faisais ici. La religion y prend une place si importante qu’il est parfois difficile d’y trouver la votre. 

P1040458

Mais Madurai, c’est aussi un magnifique palace ; le musée de Gandhi où vous pourrez notamment observer la tenue qu’il portait le jour de sa mort ; un ancien temple reconverti en marché où viennent s’afférer bijoutiers, tailleurs et marchands en tous genres.

P1040449

 

Tanjore :

P1040551

Le tandem Martine et Martinette !

Si vous venez en vacances en Inde, ce serait vraiment dommage que vous loupiez celui-ci. En arrivant devant, nous nous demandions pourquoi il est classé au patrimoine de l’Unesco mais une fois pénétré dans l’immense cours de 120x240m vous comprenez pourquoi. Depuis sa construction sous l’empire Chola au Xème siècle, ce Big Temple est toujours en activité. Il est totalement différent de celui de Madurai, plus sobre mais non moins majestueux.

P1040529

L’association a organisé un gros week-end de retrouvailles entre volontaires, le week-end du 14 juillet, à Mysore dans la région du Karnataka.

P1040644

C’est toujours agréable de se retrouver pour partager ses expériences, ses bonheurs et ses malheurs ! Après une après-midi avec les enfants d’une école à Mysore, nous sommes partis en direction d’Ooty, une petite ville perchée en haut des montagnes, histoire de changer un peu de décor. Un petit week-end de détente, tranquille mais… froid !

P1040729

 

P1040697

Publicité
Commentaires
C
Bravo pour tout ce que vous faites !
L
Belle initiative, très belle rencontre avec les locaux pour ma part lors mon voyage !
C
J'ai déjà voyagé en Inde mais la façon dont vous le faite doit être bien plus dépaysante, être proche et aider la population vous enseigne beaucoup de chose sur le pays en question.<br /> <br /> Bravo à vous!
Backpacker
Publicité
Backpacker
Archives
Publicité