Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Backpacker
25 octobre 2013

Souris à la vie et la vie te sourira

IMG_2665

Sourire : 1. Témoigner à quelqu’un de la sympathie, de l’affectation, de la gentillesse, en lui adressant un sourire (Larousse)

Tout ceci pour un seul sourire… Ce mot SOU-RI-RE pourrait être défini de très nombreuses façons. Ce n’est pas un nom aussi précis que « voyage », quoi que…

Voyage : 1. Action de voyager, de se rendre ou d’être transporté en un autre lieu ; 2. Déplacement, allées et venues, en particulier pour transporter quelque chose ; 3. Action de se rendre dans un lieu relativement lointain ou étranger ; 4. (littéraire) Exploration, découverte, description de quelque chose qu’on suit comme un parcours ; 5. Etat hallucinatoire provoqué par l’usage d’une drogue, en particulier le LSD (Larousse)

Finalement, il est possible de donner autant de définitions possibles à un seul mot, de se l’approprier et d’en faire ce que l’on veut, du moment que cela nous plaît et nous correspond.

Difficile lorsque l’on revient de voyage de savoir exactement ce que ce dernier vous a apporté. Les réactions de vos proches au retour sont plutôt variées mais cette question-affirmation revient assez souvent : « cette expérience a certainement été très enrichissante, non ? » Oui, c’est sûr. Enfin,… peut-être. On n’en sait rien. Qu’est-ce que cela veut dire enrichissante ?

 Enrichissante : qui apporte un enrichissement à l’esprit (Larousse)

Intéressante cette définition... Soit le mec qui nous l’a dégotée était un gros flemmard soit personne ne sait exactement comment définir ce terme par des mots concrets. Un peu des deux peut-être ? Alors, oui cette expérience m’a certainement beaucoup apporté mais quoi… impossible d’en écrire un roman pour l’instant. Quelques bribes : j’ai appris à sourire en témoignant à quelqu’un de la sympathie, de l’affection, de la gentillesse. Ça a l’air facile comme ça de sourire mais il existe plusieurs niveaux de difficultés. Tout le monde est capable de sourire. Du sourire forcé du gamin qui pleurniche et ne veut pas se retrouver sur la photo au sourire qui cache une profonde tristesse, ou a sourire timide ou nerveux et puis il y a LE sourire, le vrai. Le sourire du cœur ou celui que j’appelle « le sourire à la Julia Roberts ». N’a-t-elle pas un sourire magnifique cette femme ?

Les malgaches, indiens, thaïlandais et cambodgiens, les volontaires et routards que j’ai rencontrés au cours de ce voyage, tous ces gens m’ont appris à sourire et à vivre un peu comme eux.

Madagascar est un pays pauvre. Les habitants n’ont pas d’accès au soin. Aller à l’école est un luxe. Ils survivent comme ils peuvent, parfois dans de terribles conditions. Ce que je retiendrai de ce pays, c’est leur chaleur humaine.

P1020118

Dans les villages indiens où j’ai pu me rendre durant mon volontariat, certaines femmes étaient très timides mais ça ne les empêchaient pas pour autant de « se battre » pour vous emmener visiter leurs maisons et de préparer à manger pour vous.

P1050307

Les Thaïs sont tellement adorables qu’il est absolument impossible de leur reprocher quoi que ce soit. Ils sont nés avec une banane accrochée en bas du visage. Le bouddhisme est une voie du bonheur spirituel et ça se voit !

IMG_0568

J’ai rencontré des français à Calcutta qui seraient prêts à s’installer au Cambodge car ils n’ont pas trouvé de pays aussi agréable à vivre. Ni une, ni deux, le Cambodge sera le prochain pays sur la liste après mon séjour en Thaïlande. Un billet pris à la va-vite (c’est le cas de le dire !) et c’est parti. Je n’y suis restée qu’une semaine. Je ne pouvais pas faire grand-chose dû à un état de santé quelque peu contraignant mais je m’y serai bien plu plus longtemps. Les cambodgiens que j’ai rencontré étaient adorables. Je logeais dans une petite guesthouse et mangeais tous les jours dans le restaurant d’à côté, en compagnie de trois retraités tous qui ont pris soin de moi pendant ma période de convalescence. Il y a des endroits comme ça où vous vous sentez comme chez vous, à l’instant même où vous y posez vos valises. C’est ce que j’ai ressenti là-bas. Nous passions nos journées à discuter, boire le thé. On s’entraidait les uns-les autres sans attendre quoi que ce soit en retour. Alors que je demandais à un garçon de la guesthouse où je dormais comment obtenir une carte SIM, il n’a pas fait que m’expliquer où aller mais m’a demandé 7 dollars et est allé me chercher ma carte SIM et du crédit. De petits exemples comme ça, je pourrai en citer beaucoup. J’arrive un soir et un peu trop tard dans un resto où je n’étais jamais allée auparavant. Seuls deux clients sont encore présents. Ils ne servent plus. Mais le cuisinier accepte de me préparer à manger « avec ce qu’il reste »… Il revient 20-30 minutes plus tard avec les restes en question… des restes comme ça, j’en veux bien tous les jours ! Dernière histoire : retour en France avec Qatar Airways, Phnom Penh – Paris avec deux escales, au Vietnam et au Qatar. Lors du trajet Doha-Paris, j‘étais assise à côté d’un cambodgien qui était aussi parti, comme moi, de Phnom Penh. Juste pour essayer, je lui ai demandé si je pouvais essayer son coussin en mousse pour la nuque. Il me la prêté puis s’est endormi de longues heures durant,… sans son coussin !

Ces cambodgiens sont des crèmes :-)

P1050892

Mes 6 mois de voyage s’arrêtent donc au Cambodge. Une petite infection parasitaire est la cause de ce retour prématuré. Voilà maintenant 2 mois et demi que ces parasites se plaisent un peu trop dans mon intestin, apparemment très douillet ! Suite à voir : repartir ou le retour « à la vie normale » ? Qui sait !

IMG_0696

"Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l'acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importance à ce qui t'entour parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t'aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s'il s'agissait d'un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante."(Paolo Coelho)

 

Publicité
Commentaires
Backpacker
Publicité
Backpacker
Archives
Publicité