Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Backpacker
18 août 2013

Les femmes indiennes

Il peut être difficile d’accepter le voile imposé à certaines femmes musulmanes. Mais l’hindouïsme, ce n’est guère mieux. Dans le Tamil, l’un des états les plus conservateurs de l’Inde, les femmes sont vêtues d’un sahri. Elles sont toutes coiffées d’une longue tresse, cheveux huilés ou non. Elle portent une large panoplie de bijoux en or (symbole de richesse) : boucles d’oreilles, bracelets, colliers, bagues, chaînes, etc. Les femmes mariées sont facilement reconaissables : une ou plusieurs bagues de pieds, un tracé rouge qui part du haut du front jusqu’au milieu du crâne. Le point rouge au milieu du front, c’est pour faire joli. Il doit être petit si vous êtes célibataire et de plus en plus gros avec l’âge. Les bracelets aux pieds : beaucoup d’indiennes m’ont demandé pourquoi je n’en portais qu’un. Je n’ai su que plus tard que ce n’était pas d’usage et qu’il fallait mieux éviter. Tous ces codes permettent aux hommes de savoir à quelle femme ils s’adressent avant de l’aborder. Les jeunes filles célibataires n’ont ainsi pas besoin de regarder en face d’elle lorsqu’elle marche. Elles attendent simplement que l’un d’entre eux les abordent.

 P1050652

Dans le bus (toujours dans le Tamil), les femmes sont à gauche et les homes à droite. Pas question pour une femme de s’assoir à droite, excepté si l’homme en question est votre mari et que le bus est complet. Elles s’entassent les unes à côté des autres. Elles essayent de se tenir sans toucher la gente masculine. Opération quasi impossible lorsque le bus est blindé.

A Delhi, le metro est divisé en deux : les ¾ des wagons sont réservés au hommes et le dernier quart aux femmes. Pas besoin de plus de places pour les femmes car elles sont effectivement nettement moins nombreuses… On est encore loin de la parité homes/femmes dans les entreprises.

 P1050673

La vision de la famille version indienne – Un des members du staff de l’ONG pour laquelle j’ai travaillé m’a expliqué sa vision des choses concernant la famille et le mariage arrangé. Il fait parti de la classe moyenne. Son père travaille pendant que sa mere s’occupe des enfants et de la maison. Il a 23ans. Il est musulman d’origine mais pratique peu. Son rêve est de se marier avec un jolie indienne, musulmane ou non. Sa famille lui laisse le choix concernant sa future épouse jusqu’à ses 25-26 ans. Passé cet âge, ses parents sélectionneront pour lui plusieurs jeunes filles. Ils lui montreront des photos. Il n’aura plus qu’à choisir. Quant à elle, pas sûr qu’elle ai la chance de voir de voir des photos de lui avant leur premier RDV (en présence des deux familles bien sûr. S’en suivront 2 ou 3 entrevues supplémentaires avant leur mariage 6 mois plus tard. La famille de la jeune fille devra acquitter une certaine somme d’argent avant de la confier à son nouveau “responsable”. Ils quitteront le domicile familial et donneront naissance à leur premier enfant, quelques mois plus tard… à moins que le couple ne decide d’avorter. Donner naissance à une fille ne revêt pas forcément d’un grand intérêt et coûte cher.

Publicité
Commentaires
M
vraiment du n'importe quoi. vous n'avez strictement rien compris.<br /> <br /> vous dressez un tableau sur la femme du tamilnadu avec vos préjugés occidentaux.
Backpacker
Publicité
Backpacker
Archives
Publicité