Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Backpacker
25 juin 2013

Mariage indien

2013_06_25_18

En Inde, environ 60% des mariages sont des mariages arrangés. Ce ne sont donc pas des mariages d’amour. La famille décide pour les jeunes mariés. Voilà un peu comment ça se passe :

Tous les membres de la famille peuvent intervenir lors du choix du meilleur et de la meilleure épouse. C’est la communauté familiale qui prend cette décision, et pas uniquement les parents. La famille du futur marié vient tout d’abord rendre visite à celle de la future épouse, dans leur maison familiale. Ils discutent, rencontre la jeune fille puis c’est l’inverse, la famille de la jeune femme rencontre le jeune homme. Ce n’est qu’ensuite que les deux familles se retrouvent et que les grands enfants se rencontrent pour la première fois. La jeune demoiselle sert le thé à tout le monde. D’un seul regard, le jeune homme accepte ou non d’aller discuter un peu plus longuement seul à seul avec elle, disons une petite dizaine de minutes. Le mariage est ensuite programmé, organisé et préparé environ un mois à l’avance.

 2013_06_25_21

Différentes cérémonies sont organisées suivant les croyances religieuses. L’Inde compte 80,5% d’hindous, 13,4% de musulmans, 2,3% de chrétiens, 1,9% de skihs, 0,8% de bouddhistes et 0,4% de jaïns (estimations). Lors des cérémonies chrétiennes par exemple, comme chez nous, les mariés doivent dire « oui » devant l’autel. Pas de surprise pour le futur époux puisqu’il a préalablement donné son accord. La jeune femme, théoriquement, a le droit de dire non. Elle n’a pas le droit de donner son avis avant ce moment. Mais en pratique, c’est très rare.

Quant à l’éducation sexuelle… il n’y en a pas vraiment. Au sein des familles, ce sujet n’est jamais abordé, sujet tabou. Ce n’est qu’après le mariage que les parents expliquent aux jeunes époux comment faire pour avoir un enfant. Mais avec notre génération internet, j’ai du mal à penser qu’ils ne soient absolument pas au courant de tout ceci…

2013_06_25_20

J’ai pu assister à mon premier mariage indien, plus exactement la réception qui précède le Jour J. Les indiens ont une notion très forte de la pureté et de l’impur, et cette notion même de pureté est étroitement liée au fonctionnement de la société hindoue. Plus votre peau est blanche et plus vous êtes « pur ». Le collègue de la sœur de notre mère d’accueil (5000 personnes au mariage, on est plus à une près) est l’un des organisateurs du mariage de son neveu. Il a eu vent de notre présence ici. Impossible de ne pas nous inviter et attention, en personne en plus ! Dimanche dernier, fin du week-end, il se déplace en personne pour nous rencontrer mais malheureusement, nous n’étions pas encore rentrées. Nous avons été très bien accueillies lors de la réception : petit dessin sur peau, bracelets, photo avec les mariés, petite discussion sur les mariages indiens et pour couronnées le tout, un chauffeur nous ramène directement à la maison après la cérémonie.

2013_06_25_21

Superbe soirée !

Publicité
Commentaires
M
Coucou,<br /> <br /> Trop belle avec ta robe... Merci de nous faire partager ton aventure et bravo pour tes commentaires. Il ne te reste plus qu'à écrire un livre.<br /> <br /> Nous attendons la suite...<br /> <br /> Bisous
Backpacker
Publicité
Backpacker
Archives
Publicité