Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Backpacker
27 mars 2013

Mon arrivée à Tsiro

Désolé de ne pas avoir posté plus tôt mais entre mon arrivée, les coupures d’électricité et le beau temps ( ;-) ), pas toujours évident d’avoir un moment pour écrire et publier.

Nantes-Paris-Antananarivo-Tsiroanomandidy : 32h de voyages plus tard et me voilà arrivée dans un village pour ma première mission humanitaire de l’année (et de ma vie aussi !) avec l’association « Les enfants de Tsiro » (www.enfantsdetsiro.org), situé au Nord-Ouest de Madagascar, à 220kms de la capitale (Antananarivo ou Tananarive dixit Tana).

 

Richard (le neveu de Sœur Eugénie, une des membres de l’association) est venu me chercher à l’hôtel mardi soir pour m’emmener jusqu’à Tsiro. J’étais bien contente car nous arrivions à peine à la gare routière de Tana, en taxi ville, que 4 ou 5 « peners » cognaient comme des brutes contre les vitres pour nous embarquer dans leur taxi brousse. C’est une chasse aux clients impressionnante. Les taxis brousses sont ici le moyen de locomotion le plus utile pour aller de villes en villes, de villages en villages. Les malgaches n’ont pas tous de voiture, loin de là et ces camionnettes sont très pratique. Par contre, comme on dit ici : « Mora mora » (doucement doucement). Il ne faut pas être pressés : 2h d’attente avant de partir de la gare routière car il faut attendre que le taxi soit plein (NB : plein = 5 personnes par rangées prévues pour 4!!) puis 4h de trajet jusqu’à Tsiro. La saison des pluies étant presque terminées, les plantes poussent, les récoltes des rizières battent leur plein et la nature est d’un vert sublime. Je ne regrette donc pas du tout ces 4 heures de trajet un peu rodéo

J’ai eu le droit à un accueil digne de ce nom : les enfants dans la cour scandaient mon prénom et voulaient tous me serrer la main, le regard ébahi devant la deuxième « vasa » (étrangère) du village. Il faut savoir que Tsiro n’est pas une ville touristique. Quelques bénévoles y viennent de temps en temps mais c’est tout de même assez occasionnel. J’ai rencontré Rebecca, la première vasa, une jeune bénévole présente à Tsiro depuis 2 mois déjà. Olga et Innocent, le couple qui m’héberge, ont vraiment été très accueillants : très bon repas dès mon arrivée avec des haricots verts du jardin (aussi bons que ceux de mon papy!), et 3 gâteaux en forme de cœur avec inscrit « Tongasoa » (Bienvenue).

Veloma !

Publicité
Commentaires
Backpacker
Publicité
Backpacker
Archives
Publicité