Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Backpacker
13 avril 2013

Santé des enfants

Aujourd’hui, c’est la kermesse du lycée. J’y suis passée mais je n’étais pas vraiment d’humeur à jouer. Ma journée d’hier fut un peu difficile. J’ai emmené, avec certaines des mamans, six enfants de l’association chez le médecin et ce n’était pas pour de simples rhumes. En arrivant chez le médecin, à 7h du matin, il y avait déjà plusieurs personnes à attendre dont une vieille femme qui a vomi ses tripes et qui était incapable de faire les 3 pas qui la séparait de la porte d’entrée du cabinet.

L’un des enfants avait une infection au pied depuis plusieurs semaines déjà. J’avais remarqué dans la cour d’école qu’il boitait, ce qui ne l’empêchait pas de courir pieds nus avec tous les autres enfants. J’ai regardé ça d’un peu plus près et voilà le résultat : une magnifique plaie ! Comme je vous l’ai déjà expliqué auparavant, sa famille est très pauvre et n’a pas de quoi se nourrir. Sa maman avait déjà constaté sa plaie mais ce n’était pas sa priorité. Au final, il a du se faire inciser cette partie malade sinon l’infection aurait pu se propager et se cancériser. Normalement, ces petites chirurgies s’effectuent à l’hôpital mais heureusement, nous avons un Docteur au sein de l’association qui accepte de soigner tous nos petits loulous gratuitement. Sinon, sa plaie n’aurait jamais été soignée… Je vous laisse imaginer le résultat dans 5 ans…

Nous avons ensuite distribué tous les médicaments nécessaires aux mamans. J’ai essayé de clarifier les ordonnances du mieux que j’ai pu mais ce n’est pas gagné pour autant. Je ne sais même pas si la plupart d’entre eux respecteront les recommandations du médecin. Nous avons beau insister, ils vous disent tous « oui, oui » mais ça rentre par une oreille et sort par l’autre comme on dit. Nous ne pouvons pas changer les mentalités mais avec un peu d’acharnement et de patience, il faut espérer que ça bouge un petit peu. L’association a déjà fait beaucoup pour ces familles. La petite école a été créée il y a quelques années. Il a fallu aller voir les parents, uns à uns, familles après familles, des mois durant, pour les sensibiliser et les convaincre de laisser leurs enfants aller à l’école. 90 enfants sont désormais parrainés par l’association, dont 60 qui sont scolarisés à la petite école. La cantine a ensuite fait son apparition. Au menu, un complément alimentaire (dégueulasse, j’ai essayé !), du riz et une petite portion de légumes. Il y a encore beaucoup à faire, c’est clair, mais tout doucement, il est possible de faire bouger les choses. Il faut y croire en tout cas.

 

Publicité
Commentaires
Backpacker
Publicité
Backpacker
Archives
Publicité